Création, reprise en C.H.R : montez en puissance avec OAFormation

Le tout lyon OAF_SASU
28/02/2016

Création, reprise en C.H.R : montez en puissance avec OAFormation

Création, reprise en C.H.R : montez en puissance avec des formations à la carte

Ils parlent de nous dans le Tout Lyon

 

 le tout Lyon

2015 avait commencé sur un regain de confiance du secteur Café Hôtel Restaurant (C.H.R) et l’année s’est achevée sur un climat anxiogène, chute de fréquentations à la clé. 2016 devant rimer avec performance pour les chefs d’exploitation d’Auvergne-Rhône-Alpes (AUVRA), le Centre privé OAFormation dédié aux formations CHR pour adultes élargit son offre en conséquence, tout en s’adaptant à la nouvelle réglementation simplifiée.

 

De nouvelles formations, des cours du soir, mais aussi un Pack dédié aux personnes en recherche d’emploi, sans oublier de nouveaux partenariats stratégiques… le Centre indépendant OAFormation redouble d’initiatives pour accompagner la performance des exploitations en C.H.R., qu’il s’agisse de leurs dirigeants ou de leurs équipes. Le menu de ce service à cœur sur Lyon-Rhône-Alpes, et bientôt l’Auvergne, par son directeur Olivier Aubrun concevant avant tout la formation comme outil de management.

 

Pourquoi avoir créé ce Centre dédié aux dirigeants du C.H.R.?

Olivier Aubrun : J’assurais depuis cinq ans une formation hebdomadaire dans le cadre du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Mon auditoire : des jeunes se destinant aux métiers de serveurs, d’assistant d’exploitation, de cuisinier, de réceptionniste, ou encore de gouvernante. Cela m’a permis de mettre des mots sur mes compétences et pratiques et, surtout, d’entrevoir au fil de leurs questions les freins qu’ils rencontraient sur le terrain, cherchant les leviers pour leur éviter les écueils. Avec des retours positifs me confortant dans ma pédagogie mise également à profit pour les initier au plaisir du palais et les sensibiliser à notre culture des arts de la table. J’avais aussi gardé à l’esprit l’isolement du dirigeant de structure à taille humaine éprouvé à titre personnel, sous la contrainte de la norme fluctuante. Contrainte sur laquelle mon mandat de premier vice-président de l’Association des commerçants du 9ème arrondissement de Lyon me permet désormais d’agir vis-à-vis des pouvoirs publics pour faciliter la mise aux normes des établissements, en particulier dans le montage de dossiers

du Fonds d’aide du commerce sédentaire et de l’artisanat (Fisac).

 

Quel est votre projet pédagogique ?

O.A. : Je donne seulement l’impulsion à partir de mon expérience, seul important ce que l’autre entend, ce qui le touche par rapport à son vécu professionnel. Aussi, pour assurer une formation optimale et durable mais dispensée sur un temps court, il m’a paru essentiel de m’entourer de compétences pluridisciplinaires, partant d’une approche transversale. Notre équipe est composée à dessein de professionnels de terrain, diplômés et réputés. De notre juriste, spécialisée baux commerciaux, à notre courtier en assurances, en passant par le Laboratoire d’Hygiène Lyonnais et le responsable de département d’une plateforme de distribution de vins et spiritueux, tous interviennent en parfaite coordination pour délivrer une formation très pragmatique. Au-delà de la théorie, les stagiaires s’entraînent au fil de cas pratiques, corrigés et commentés, et de mises en situation.

 

Pourquoi intervenir sur site, en entreprise,?

O.A. : Les formations en intra sont particulièrement profitables en matière d’Hygiène Alimentaire (HACCP). Elles me permettent d’intégrer les contraintes d’espaces, de mieux cerner le mode de fonctionnement de l’équipe avec son leader, son maillon faible. Je peux ainsi me faire rapidement une idée à l’œil des freins, des « à ne pas faire » en termes de relevés de température, de plans de nettoyage, suivis ou non correctement suivis notamment. Une vison à 360° d’où l’on peut faire sauter les verrous et optimiser la mise en œuvre d’un plan de maîtrise sanitaire intégrant usages et pratiques efficientes. Les formations en intra offrent ainsi une formidable opportunité de croiser l’obligation de formation avec l’appréhension des outils permettant d’évoluer. Car, j’en reste convaincu, la formation, plus que la mise à jour des connaissances règlementaires, constitue un outil de management : articulé à un plan des risques professionnels, il fait monter durablement les collaborateurs en qualité et performance.

 

Quel est l’intérêt de vos partenariats stratégiques ?

O.A. : Nos partenaires, forts d’une réelle expérience de terrain et portés par la reconnaissance de leurs clients, comptent parmi les meilleurs professionnels pour apporter lecture, analyse et conseils. Ceci vaut pour la conformité au droit en général, en particulier des baux, le respect des droits d’auteurs, la rigueur de la comptabilité, la bonne stratégie assurantielle et l’art de l’Hygiène alimentaire que seul offre un expert, tel le Laboratoire d’Hygiène Lyonnais. Et cette année 2016 démarre avec deux nouveaux partenariats de premier ordre : le frigoriste F2C, spécialiste C.H.R. en vente, installation et maintenance de cuisines professionnelles, et FP Conseil, entreprise de conseil habilitée Direccte AUVRA pour la prévention des risques professionnels, le management santé et la sécurité au travail. Tous ces partenariats offrent à nos stagiaires une palette de compétences des plus complètes possible, compétences essentielles au développement d’une entreprise C.H.R..

 

Quelles nouveautés en 2016 ?

O.A. : Outre nos cours du soir, nous dédions aux demandeurs d’emploi le « Pack créateur Resto » comprenant la formation HACCP, le Permis d’exploitation et un module d’E-réputation. Les futurs stagiaires pourront aussi profiter du nouveau module « Management bienveillant », spécialement conçu pour accompagner les chefs de service dans la gestion de leur personnel.

 

A nouvelle dynamique, nouveau périmètre géographique ?

O.A. : Oui, déjà très mobiles sur les formations Permis d’exploitation et HACCP que nous délivrons en Haute-Savoie, à Toulouse et à Paris, nous projetons de nous adapter à la nouvelle configuration de la Région AUVRA. L’île de la Réunion figure aussi dans notre périmètre d’action, forts des habilitations requises. Les chefs d’exploitation intéressés peuvent retrouver toute nos offres de formation sur www.oaformation.com.

 

 

Propos recueillis par Sophie Belmont, Agence de presse Sub Verbo

 

Retour d’expérience: 

Chef Grégory Stawowy – Ancien Chef du Restaurant Le Jules Verne, une Etoile au Guide Michelin, le Chef ayant ouvert le Restaurant LE SUPRÊME Lyon à l’automne 2015 témoigne de son retour d’expérience au Centre OAFormation à cette occasion : « Je devais passer le Permis d’exploitation et je souhaitais suivre une nouvelle formation en Hygiène Alimentaire. J’avais appris par le bouche à oreille l’existence du Centre dont la proximité géographique me convenait également. Je m’y suis donc inscrit et je n’ai pas vécu le suivi de ces stages de formation comme un  pénible retour sur les bancs de l’école. Je ne découvrais certes pas les règles d’hygiène alimentaire mais, convaincu que leur évolution exige une mise à jour tous les deux ans au moins, j’ai tenu à suivre le stage de formation dédié. Les acquis dont je disposais déjà en la matière m’ont permis de disposer du recul nécessaire pour apprécier la clarté des cours et, considérant que toute l’équipe d’un restaurant doit être au fait de cette réglementation, j’envisage de faire venir prochainement sur place un formateur maison. Ce que j’ai retenu de plus enrichissant de mon passage au Centre, en qualité de jeune chef d’entreprise ? Sans aucun doute le volet juridique de la formation « Permis d’exploitation ». Celle-ci comprend un excellent vade-mecum des très nombreuses règles à respecter. Je pense en particulier aux licences d’alcool dont on doit être titulaire et aux affichages obligatoires, sans oublier les normes à respecter pour faciliter l’accès des  personnes à mobilité réduite au restaurant ».

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